Comment faire des bracelets brésiliens ?

Comment faire des bracelets brésiliens ?

On appelle ce type de bijoux des bracelets brésiliens ou bracelets de l’amitié.  Ce sont des bracelets en coton à tresser pendant les vacances, par exemple. En solo ou avec des potes. Les bracelets brésiliens ou l’amitié peuvent aussi être offerts ou échangés Ce sont des bracelets à créer soit pour les offrir à une personne que l’on aime, pour la Fête des mères. Ou tout simplement pour se faire plaisir et porter un joli bracelet.

Les bracelets brésiliens sont faciles à concevoir, en étant toutefois un petit peu attentif pendant leur création.

Nos recommandations avant de démarrer

Nous vous conseillons de ne pas utiliser plus de 6 fils pour créer vos bracelets brésiliens sur mesure. En effet, plus il y a de fils, plus ce sera compliqué pour vous. Nous vous recommandons de commencer avec 3 fils.

Dans ce cas de figure, une longueur de 60cm est correcte pour le poignet d’un enfant. En revanche, si vous êtes un adulte ou que vous créez un bracelet conçu pour une « grande personne », vous devrez coupez des fils de 80cm approximativement.

Astuce : Sachez qu’il vous est possible de couper les fils de la longueur du bras de la personne qui portera votre bracelet brésilien afin d’obtenir la bonne taille de fil.

Nouez les fils ensemble sans toutefois trop serrer en laissant 2cm. Collez les fils à l’endroit du nœud sur une table adaptée pour l’enfant avec du ruban adhésif.

Les étapes de création d’un bracelet brésilien (tutoriel)

Voici la marche à suivre pour créer un bracelet digne de ce nom :

  1. Nouez d’abord le fil 1 au fil 2 et tirez dessus pour faire un nœud. Réaliser ensuite un deuxième nœud sur le premier.
  2. Puis nouez le fil 1 du fil 3 et tirer dessus pour créer un nœud. Faire un deuxième nœud sur le premier. Le fil 1 sera ainsi le dernier fil.
  3. Repartir avec le fil situé tout à gauche et continuer avec chaque fils, dans le même sens. Votre bracelet commence à se constituer sous vos yeux. Les serrages doivent être similaires afin d’avoir un bracelet esthétique et régulier.
  4. Quand le bracelet est assez long pour faire le tour du poignet de l’enfant, défaites le nœud d’origine. Vous allez attacher le bracelet autour du poignet de l’enfant et il va alors demander un vœu. On dit que le vœu se réalise lorsque le bracelet se dénoue naturellement.

Les autres bracelets brésiliens

Quand vous maîtrisez la première méthode, vous allez vous amuser à créer d’autres types de bracelets avec plus de fils ainsi que différentes formes. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter deux types de bracelets brésiliens différents qui sont les bracelets à spirale et à rayure.

Le bracelet à spirales

Choisissez un fil. Vous pouvez choisir le nombre de fils et les couleurs que vous voulez. Cette méthode est plus facile et n’exige aucune dextérité particulière. Découpez les fils à la longueur du tour de poignet. Puis scotchez les fils ensemble sur la table.

Vous allez ensuite torsaderles fils. Prenez le bout des fils et torsadez-les avec une bonne répartition de couleurs. Il faut tenir le bout des fils pour ne pas que la torsade ne s’enlève. Finissezla spirale. En prenant le bout des fils avec précaution, enlevez le scotch. Prenez les deux bouts de la torsade en même temps : la torsade va alors s’enrouler de manière automatique. Finissez le bracelet. Tirez sur l’extrémité de la torsade à travers la boucle qui se trouve de l’autre côté et attachez le bracelet au poignet.

Vous pouvez mettre désormais votre nouveau bracelet !  Nouez le bracelet autour de votre poignet avec la boucle et des fils libres aux deux bouts de la torsade. Vous avez désormais un superbe bracelet fait à la main !

Concevoir un bracelet à rayures

Faites le choix des fils. Prenez au moins quatre couleurs de fil à broder. Les fils doivent être sous leur forme basique ( 6 brins) et faire environ 60 cm. Démarrez la création de votre bracelet. Nouez tous les fils ensemble par un nœud serré à leur extrémité. Faites une tresse de 5 à 8 cm et nouez encore une fois les fils en les serrant bien. Cette tresse a pour but de nouer le bracelet autour de votre poignet. Scotchez ou épinglez cette tresse à l’une de vos jambes.

Vous allez alors créer un motif. Étalez les fils à plat, en les écartant tous de quelques centimètres. Prenez le fil de gauche et notez-le basiquement à chaque brin de gauche à droite. Pour cela, disposez votre fil en L sur celui qui se trouve à sa droite. Vous allez avoir une forme de 4. Prenez ensuite le bout du fil, puis faites-le passer sous le fil de droite. Pour ensuite le passer dans le trou de la forme en 4. Cela doit donner une boucle sur le deuxième fil. Vous devez remonter ce nœud vers le haut du fil et serrer fort. Refaites ensuite la même chose pour finir le nœud.

Terminez votre bracelet. Vous allez finir de tresser votre bijou quand la partie rayée est suffisamment longue pour faire le tour du poignet. Faites un nœud avec tous les brins, et tressez-les ensemble comme pour l’autre côté. Reliez les fils ensemble pour finir la deuxième tresse, ce qui sera la deuxième attache de votre bracelet.

Portez votre bracelet. Nouez les deux tresses autour du poignet et vous pouvez porter désormais votre bijou original !

Pour conclure

Les bracelets brésiliens sont marrants et faciles à créer. Il suffit de quelques fils pour commencer à créer le bracelet de ses rêves. Cet article vous donne toute la méthode pour créer différents types de bracelets brésiliens. En résumé, amusez-vous, laissez libre cours à votre créativité et créez de superbes bracelets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paiement Sécurisé

Notre boutique utilise la technologie de cryptage SSL qui vous offre une sécurité maximale, notamment sur la protection des données pour les services bancaires en ligne.