Comment faire des bracelets ?

Comment faire des bracelets ?

Vous avez envie de retomber en enfance mais vous ne vous rappelez plus comment vous faisiez des bracelets quand vous étiez petit ou petite. Cet article va vous aider à confectionner des bracelets simples comme les bracelets dits de l’amitié ou bracelets brésiliens ou encore les shamballas.

Il est très facile de réaliser des bracelets brésiliens. Le web regorge de tutoriels pour apprendre facilement, sans avoir besoin d’une dextérité hors-pair.

Commencer un bracelet de l’amitié

Vous allez tout d’abord choisir deux couleurs de fils de coton. Ensuite, coupez environ un mètre de fil de chaque couleur. Les deux couleurs sont ensuite mises ensemble.  Faites un nœud du côté des boucles en y mettant une petite ganse.

Les fils doivent être stables. Scotchez ensuite les fils sur la table sur boucle pour qu’ils ne bougent pas et que vous puissiez travailler facilement

Pour faire des bracelets brésiliens, saisissez-vous simplement du fil de gauche avec la main droite et du fil de droite avec la main gauche. Faites ensuite un nœud fil sur un fil et faites glisser celui-ci jusqu’à la boucle en continuant le même processus.

Pour cela, il faut se procurer un bon fil coton. C’est ce qui fera la réussite de votre bracelet. Plus le coton sera perlé et plus le bracelet sera impeccable. 

Si les consignes par écrit ne vous paraissent pas très clair,  des dizaines de vidéos sur le web vous montrent en détail la fabrication.

Réaliser un bracelet Shamballa

Les bracelets Shamballa sont très à la mode aujourd’hui. Ils sont vraiment très simples à réaliser. En quelques minutes, une fois la méthode maîtrisée, vous obtiendrez un très joli bracelet shamballa authentique qui ne ressemblera à aucun autre. Ils sont beaucoup plus simples à faire que les scoubidous, par exemple.

En effet, ce type de bracelet est réalisé d’après la méthode du macramé. C’est à dire le nœud plat. Aucun matériel particulier n’est exigé !

Vous pouvez alors faire VOTRE bracelet shamballa en suivant cette méthode. Avec des perles shamballa à strass et le cordon que vous voulez,  faire un bracelet top tendance est très simple ! C’est aussi un beau cadeau à offrir à l’un de vos proches !

Tutoriel pour créer un bracelet shamballa

Pour créer un bracelet Shamballa il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de matériel :


– du fil à bijoux ( 2 mètres) : coton ciré, cordon de cuir, etc.
Il est recommandé de se servir d’un fil shamballa.
–  utiliser des perles. Vérifier que le diamètre du trou est suffisamment gros afin de passer le fil.
– utiliser un support pour fixer votre bracelet quand vous le créer. Vous pouvez utiliser par exemple un porte-document.
– des pinces pour tenir le fil sur le support.
– des ciseaux, de la colle pour bijoux

Puis coupez un morceau de fil d’à peu près 45 – 50cm. C’est ce qui donnera la trame du bracelet.

Enfilez les perles sur le fil. Maintenez le bracelet sur votre support de travail avec des pinces ou du scotch.

La base du bracelet Shamballa est le nœud plat de macramé. Vous devez couper un long fil qui fait en moyenne 1,5 m pour faire les nœuds plats autour de votre fil de trame.


 Ensuite, nouez le fil sur le fil de trame sur repère de début de bracelet (vous devez obtenir des brins égaux de chaque côté)
 Avec le fil de droite, formez une boucle que vous allez passer au-dessus du fil de trame


 Puis, passez le fil de gauche au-dessus du fil de droite
Passez l’extrémité du fil de gauche sous le fil de trame pour la ressortir dans la boucle formée par le fil de droite
 Tirez, vous avez réalisé un premier nœud plat
Pour le nœud suivant démarrez avec le fil de gauche. Réalisez une boucle en passant au-dessus du fil de trame.

 Passez ensuite le file de Droite au-dessus de la file de gauche et en dessous du fil de trame. Ressortez le dans la boucle effectuée par le file de gauche, puis tirez.
Continuer sur la même lancée en alternant toujours le côté de départ du nœud.


Petite recommandation pour savoir de quel côté démarrer : regardez le nœud que vous avez fait., Sur l’un des côtés il y a un petit renflement, c’est là qu’il faudra démarrer le nœud suivant.

Quand vous arrivez au repère de la première perle, amenez la perle jusqu’au nœud. Puis réalisez le nœud suivant mais en passant toutefois les fils autour de la perle.


Quand vous vous trouvez au repère de fin, enfilez une petite perle à chaque extrémité du fil de trame. Puis coupez les bouts en trop des deux brins qui ont fait des nœuds.


Afin de fermer votre bracelet shamballa, réalisez un système de coulisse pour enfiler aisément le bracelet.


Vous allez ensuite mettre en place les deux brins du fil de trame l’un à côté de l’autre. Prenez un morceau de fil et réalisez un nœud autour des deux brins sans serrer.  Ensuite faites plusieurs nœuds plats autour des deux brins. Coupez les bouts en trop.


Pour fermer et ouvrir votre ouvrage,  il vous suffira simplement de tirer sur les deux fils en même temps.
Afin d’avoir un bracelet esthétique, collez les morceaux de fils coupés avec de la colle à bijoux et aplatissez les bouts qu’il reste sur les côtés du bracelet.
Continuez jusqu’ à atteindre le repère de fin de votre bracelet.

Des variantes de ce bracelet

Dans cette dernière partie, voici deux variantes du même bracelet, en utilisant toujours la même méthode.
L’une est faite avec une breloque en métal. Le tressage de nœuds est réalisé en deux fois.


La deuxième façon de faire est réalisée avec un nœud torsadé. C’est la même chose que le nœud plat mais en démarrant toujours les nœuds du même côté : soit à droite ou soit choisir à gauche. La torsade s’effectuera d’elle même petit à petit quand vous allez tresser.

Entre perles, boutons, nœuds torsadés, vous avez l’embarras du choix !
Vous pouvez créer votre propre style de bracelet et même en créer plusieurs pour les assortir à vos vêtements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paiement Sécurisé

Notre boutique utilise la technologie de cryptage SSL qui vous offre une sécurité maximale, notamment sur la protection des données pour les services bancaires en ligne.