• Accueil
  • News
  • Comment faire un bracelet en élastique ?

Comment faire un bracelet en élastique ?

comment faire un bracelet en élastique

Il y a quelques années la mode rainbow loom a fait un carton en France et sur la planète entière. Le côté créatif et funny de la chose a beaucoup plus aux gens. Le but était de créer des bracelets en élastique facilement. Ce type d’accessoire est toujours tendance et les tutos sur le sujet ne sont pas nombreux. Cet article va vous apprendre à créer un bracelet en élastique.

Il y a de nombreuses manières de créer un bracelet en élastique. Dans le commerce, vous pouvez vous procurer des kits spécifiques, avec les accessoires dont vous avez besoin. Tout le processus vous sera expliqué. Certains types de bracelets ont été spécialement créées pour cette activité. Vous pouvez vous les procurer sur Amazon, Cdiscount et sur encore plusieurs autres boutiques en ligne. Vous aurez la possibilité de concevoir des modèles plus complexes.

Il existe une façon très simple de créer un bracelet en élastique. Pour cela, vous n’avez besoin que d’élastiques et de vos mains. Dans les lignes suivantes, nous allons vous expliquer comment créer votre propre accessoire personnalisé.

Le matériel nécessaires pour concevoir des bracelets avec des élastiques de couleur

Premièrement, vous avez besoin d’ élastiques de différentes couleurs. Vous pouvez par exemple choisir du bleu, du rose et du transparent. Dans chaque paquet , vous aurez à disposition un petit crochet. Et également un petit métier à tisser à deux bouts pour vous apporter une aide. Bien que la majorité des enfants le fassent avec leurs doigts.

Un kit Rainbow Loom contient :

  • un métier à tisser
  • des élastiques de couleur
  • un petit crochet
  • un fermoir

Vous trouverez des élastiques sur de nombreuses plateformes de ventes en ligne.

Niveau : débutant

Les bases

Sur le métier à tisser de poche, commencez à mettre le premier élastique et croisez-le. Juste- au-dessus, mettez le deuxième élastique sans croiser.  Plus incorporez le troisième élastique sans le croiser également. Prenez le crochet. Passez un côté de l’élastique inférieur par-dessus les deux autres, pour les entourer. Faites la même chose de l’autre côté. Quand vous avez terminé cette tâche, rajoutez un élastique,  sans le croiser, encore une fois. Etant donné que l’on ne se sert que de trois couleurs, on replace un élastique rose. Avec le crochet, l’opération est encore effectuée en faisant passer l’un après l’autre les deux parties de l’élastique du dessous ( l’élastique transparent), au centre du métier à tisser. Puis on remet un élastique au -dessus en respectant l’ordre établi des couleurs. ( le transparent )

Ensuite, on prend l’élastique bleu,  en dessous, pour passer au centre avec les crochets. Puis on ajoute un élastique bleu par-dessus et on fait passer l’élastique inférieur par-dessus, vers le centre. On refait la même chose jusqu’ à avoir un bracelet suffisamment long pour réaliser le tour du poignet. Il faut environ 50 élastiques pour un poignet adulte.

Quand le bracelet est assez long, préparez un fermoir. Enlevez les deux élastiques du métier à tisser, en les tendant. Tirez sur un des deux élastiques de votre choix pour le retirer. Vous ne devez pas insister, il doit s’enlever de lui-même. Pour finir, passez le fermoir dans les boucles de l’élastique qu’il reste. Pour Rejoindre l’élastique de départ. Le bracelet est créé !

Réaliser une chaîne simple

Pour démarrer, prenez le fermoir et passez-le au centre d’un élastique, pour avoir une boucle d’élastique à chaque côté. Avec le crochet, passez un élastique à travers les deux boucles. Laissez les deux bouts dépasser. Répétez la chose jusqu’à  avoir  la longueur voulue. Pour finir, passez les deux boucles du dernier élastique dans le fermoir.

Faire une chaîne tressée

Mettez un élastique croisé sur le métier. Placez au-dessus deux élastiques qui ne se croiseront pas. Avec le crochet, récupérez les deux boucles du premier élastique du dessous et passez-les par-dessus les deux élastiques. Ensuite, complétez avec un élastique et passez les deux boucles de l’élastique en dessous, sur les deux autres. Refaite la même chose en conservant 3 élastiques sur le métier à tisser. Quand vous avez obtenu la longueur souhaitée, passez le dernier élastique sur les deux autres comme avant. Puis, passez le second élastique sur le premier. Enfin, passez le dernier élastique dans le fermoir avec le crochet. Pour finir,  passez l’autre extrémité du bracelet dans le fermoir.

Récapitulatif : concevoir un bracelet simple

Ce guide s’adresse aux débutants qui veulent réaliser les nœuds pour concevoir 3 types de bracelets simples.

Bracelet 2 doigts et 2 élastiques :

  1. Faire un “8” entre les deux doigts avec le 1er élastique.
  2. Mettre le 2ème élastique sur les doigts sans faire de “8”.
  3. Rabattre le 1er élastique par-dessus le 2ème pour faire une croix.
  4. Incorporer un 3ème élastique entre les deux doigts.
  5. Rabattre le 2ème élastique par-dessus le 3ème élastique.
  6. Refaire la même tâche jusqu’à obtenir une bonne longueur.

Réaliser un bracelet avec 3 doigts (pouce, index et majeur) et 2 élastiques :

  1. Former trois “8” avec trois élastiques
  2. Mettre le 4ème élastique autour des trois doigts.
  3. Rabattre sur chaque doigt, les deux élastiques du dessous.
  4. Remettre un 5ème élastique autour des trois doigts.
  5. Rabattre sur chaque doigt, l’élastique du dessous (4ème élastique positionné).
  6. Refaire l’opération jusqu’à ce que la longueur soit suffisante.

Bracelet avec 2 doigts (pouce et index) et 3 élastiques :

  1. Former un “8” avec le 1er élastique placé entre le pouce et l’index.
  2. Mettre le 2ème élastique entre les doigts sans faire de “8”.
  3. Rabattre celui du dessous par-dessus
  4. Ajouter un autre élastique puis refaire la même chose

Pour conclure

La création de bracelets en élastique de couleurs est un formidable moyen de déployer sa créativité. Il est très facile se procurer le matériel nécessaire sur internet et vous avez, grâce à cet article, un super tutoriel pour créer de magnifiques bracelets que vous pourrez fièrement arborer. Vous pourrez même en créer avec vos enfants et partager un moment unique avec eux !

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paiement Sécurisé

Notre boutique utilise la technologie de cryptage SSL qui vous offre une sécurité maximale, notamment sur la protection des données pour les services bancaires en ligne.